Les végétaux persistants

Lorsque l’on conçoit son espace vert il ne faut pas commencer par penser aux végétaux à instaler. Cette étape vient en fin de réflexion après une analyse de ses envies/besoins, une étude de son jardin et une conception des différents espaces à agencer. Les personnes qui ont suivi mon atelier à l’Université Populaire de Bienne (voir ici) le savent bien car je le répète souvent.

Par contre lors de la conception végétale il est très intéressant d’avoir en tête les plantes persistantes. Et oui, vous le savez ma devise c’est « toute l’année au jardin » or pour cela il faut un espace vert intéressant toute l’année. C’est là que les persistants entre en jeu. Les végétaux persistants gardent leurs feuilles toutes l’année et permettent ainsi de prolonger la saison d’intérêt au jardin.

 

Les végétaux persistants : pour quoi faire ?

Mettre en valeur les écorces, les fruits colorés ou les floraison.

Photo 1 : Vous ne remarqueriez peut être pas la magnifique écorce du bouleau  blanc sans l’aide du feuillage vert sombre de l’épicéa qui se trouve en arrière-plan.

Photo 2 : Ici j’ai cadré la photo de façon à séparer ce joli arbuste à fruits rouges en deux parties. À gauche on remarque bien la silhouette pyramidale de l’arbuste et ses jolis fruits rouges grâce au contraste avec le vert sombre du conifère en arrière-plan. À droite l’effet n’est pas du tout le même car l’arbuste se distingue mal sur un fond d’arbres caduques.

Photo 3 : Souvent on oublie de penser aux vivaces quand on parle de persistants. Cependant elles permettent d’apporter de la vie au jardin même en hiver. Ici le feuillage met en valeur la magnifique floraison hivernale de l’hammamelis (pour un savoir plus sur ces magnifiques arbustes qui fleurissent en hiver c’est ici).

 

Donner de la structure au jardin même pendant l’automne et l’hiver.

Photo 1 : Ce joli jardinet a l’air abandonné. Il en serait tout autre si l’arbuste était persistant.

Photo 2 : Le magnifique conifère se détache sur les branches nues des arbres caduques… cela fonctionnerait aussi très bien sans décorations.

Photo 3 : Les graminées sont magnifiques en été et restent intéressantes en hiver. Leur aspect un peu négligé pendant la saison froide est judicieusement contrebalancé par une haie d’arbustes persistant qui apporte de la structure.

Besoins ne disparaissent pas en hiver 

Vous aviez fait une magnifique analyse de vos besoins. Vous aviez évidement pensé à cacher vos poubelles derrière une jolie haie et à occulter le vis-à-vis de votre grande baie vitrée grâce à des arbustes à floraisons variées. Mais arrive l’automne et tout disparait. Ce type de problème, que je rencontre souvent en coaching, peut être simplement évité en revoyant sa planification de plantes à chaque saison pour la valider.
Par ailleurs une petite astuce toute simple : rien ne vous empêche de faire grimper une clématite dans votre arbuste persistant pour lui donner des couleurs en été.

A retenir : 1/3 de persistant

Pour un espace vert beau toute l’année je conseille au minimum 1/3 de persistants et facilement jusqu’à la moitiée de végétaux persitants.

Des questions  ? N’hésitez pas à les poster dans les commentaires. Un prochain article est en préparation pour vous présenter quelques persistants hors du commun. En attendant vous pouvez les découvrir sur mon compte instagramme (ici).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *