Le contexte : un petit paradis sur une dalle de béton

Vous le savez, mon jardin c’est 50 cm de mauvaise terre sur …une dale de béton. Je vous en ai déjà parlé ici. Il s’agit donc d’un vrai défi, notamment au niveau drainage pour les arbres ou arbustes.

Je vous présente ma technique pour réaliser des plantations dans ce type de terrain très difficile. Encore une fois (presque) tout est possible quand on soigne la plantation.

Aujourd’hui je comble un trou dans ma haie. En effet cette hiver j’ai déplacé certains arbustes pour les mettre mieux en valeur.

Les étapes : une la plantation soignée

  1. Réalisez le trou. Faites le toujours bien plus grand que la motte, c’est dur mais ça vaut le coup, surtout si votre sol est ingrat.

2. Versez des cailloux au fond (vous pouvez réutiliser ceux que vous avez collectés dans vos massifs et stockés dans un coin du jardin). Sinon vous pouvez utiliser des billes d’argiles expansée. Ici j’ai rajouté des billes d’argiles par dessus les cailloux pour avoir une large couche de drainage.

3. Séparez le drainage du sol de plantation à l’aide d’un géotextile que vous placez par dessus les cailloux.

4. Ajouter votre terre de plantation. J’utilise un mélange de terreau, de composte et de sol du jardin.

Conclusion :

Ici l’arbuste est en pleine terre, mais le sol est si mauvais qu’on soigne la plantation comme si c’était en pot. C’est essentiel et ça fonctionne très bien !

Si votre sol est trop drainant (sol sableux) vous pouvez prendre l’astuce du géotextile mais vous le placez au fond de votre fosse et vous n’ajoutez pas de drainage.