Situation et sol : une oasis sur un parking. Mon jardin est un jardin créé à partir de rien : au début il s’agissait d’une marre asséchée donnant sur un parking. C’est un jardin sans sol ou presque : seulement 50 cm de terre de remblais au-dessus d’une dalle de béton car sous le jardin se trouve un port sous-terrain. En plus de cela la terre est très argileuse et très pauvre : un bloc de béton en été et un marécage en hiver. Nous avons placé plusieurs drains fait venir plus de 4000L de composte. Il s’agit donc d’un endroit assez ingrat qui est devenu notre petite oasis ! J’espère que cela vous donnera des idées et du courage si vous souhaitez mettre en valeur un endroit un peu atypique.

Climat : en Suisse près d’un lac. Là j’ai un peu plus de chance que pour la nature du sol. Mon jardin bénéficie d’un climat tempéré car je vie en Suisse et dans la région des lacs (le Seeland) zone de résistance au froid 6, adoucie par la présence du lac Morat tout près. du coup il gèle rarement au dessous de -10°C.

Expostion : tout de bon. Ici j’ai beaucoup de chance, la parcelle est orientée sud-ouest avec un excellent ensoleillement. Le parking qui entoure mon jardin a ça de bon : pas de grands batiments à côté pour faire de l’ombre.

Philosophie : toute l’année au jardin. Des portes fenêtres permettent de le voir à tout moment depuis la maison. Il se doit donc d’être intéressant aussi bien en hiver qu’en été.

C’est un jardin conçu pour le plaisir des 5 sens

  • Vue avec des fleurs quasiment toute l’année, des plantes mellifères qui attirent tout un ballet de papillons et des arbres colorés même en hiver.
  • Gout avec des petits fruits, des herbes aromatiques et un petit potager,
  • Odorat avec un intérêt tout particulier pour les senteurs des fleurs mais aussi des feuilles.
  • Toucher avec des plantes duveteuses et d’autre toutes douces que les enfants notamment apprécient beaucoup.
  • Ouïe avec des arbres garde-manger pour les oiseaux.

Il est aussi conçu pour ménager notre intimité tout en réservant de belle ouverture sur le Mont-Vully qui est juste à côté.